Proposer, informer, défendre J’adhère
Webmaster
Proposer, informer, défendre
Webmaster
J’adhère

M’Ton dos : le SNMKR s’engage

Douleurs au dos, cartables trop lourds, mobilier scolaire mal adapté, surcharge pondérale, position assise prolongée et anti-physiologique, des enfants avachis à l’école comme à la maison, développement d’environnements numériques et autres consoles de jeux, manque d’activité physique, lombalgies et dorsalgies… Les enfants et adolescents adoptent des postures à risque et ne sollicitent pas assez les muscles de leurs dos. Une éducation vertébrale s’impose, le SNMKR agit.
Objectif ?  Réaliser un bilan et leur prodiguer quelques conseils au moment de la rentrée des classes. Ces campagnes visent à pointer du doigt le nombre important d’enfants souffrant de rachialgies, lutter contre les causes de ce mal de dos en proposant des solutions concrètes, mais aussi montrer le rôle incontournable du kinésithérapeute en matière de prévention. Pour que les parents trouvent facilement un praticien proche de chez eux, de nombreux kinésithérapeutes s’engagent dans cette action. Si vous êtes kinésithérapeute et souhaitez participer à ces journées de prévention et de promotion de la profession, contactez notre secrétariat : secretariat@snmkr.fr.
La prévention des pathologies rachidiennes : un enjeu de santé publique   Les lombalgies chez l’adulte trouvent souvent leur origine chez l’enfant ou l’adolescent. Anomalies constitutionnelles, rachialgies, troubles statiques, TMS, dystrophies… Des troubles qui affectent un grand nombre d’adultes, qui pèsent lourd et qui coûtent cher (arrêts de travail, soins, médicaments…) !   Eduquer nos enfants à adopter les bonnes postures, c’est investir dans la prévention et agir avant l’apparition de ces lésions parfois irréversibles. Le mal de dos ne peut pas être endigué par la médecine, la prévention passe par une éducation vertébrale préalable dès le plus jeune âge, afin d’acquérir de meilleures habitudes gestuelles et posturales.
J’adhère J’adhère